Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parfum de narcisses, de cire, de savon...
26 mai 2008

Pourquoi ce blog ?

Au tout début, j'étais persuadé de n'avoir rien d'intéressant à dire.

Je ne suis pas sûr, aujourd'hui, que se soit plus intéressant mais j'ai quelque chose à dire et, éventuellement, à faire partager.

Cela est arrivé par hasard (avec un 's' comme dans svp) ; au Havre, je suis tombé fortuitement sur un album retrouvé par Papa peu après le décès de Maman. Je l'ai ouvert et j'ai éprouvé un choc.

C'est un album appartenant à Maman et dans lequel les premières photos aperçues datent de l'époque d'AVANT Papa. Elles sont même parfois antérieures à la mort de son père, notre Grand-père.

Je me suis aussitôt demandé pourquoi ce choc.
La réponse est évidente : jusqu'ici, les seuls visages attachés au souvenir de Maman, étaient ceux d'une personne âgée – aux L.. notamment – voire celui de son dernier jour - celui des adieux. Et cela collait aux souvenirs comme une brume inarrachable, douloureuse et injuste.

De plus j'avoue n'avoir jamais fait vraiment l'effort de l'imaginer jeune fille avant qu'elle ne connût Papa.

Et là, je découvrais quelqu'un de presque inconnu, une femme souriante, vivante, active, sportive.
Une jeune fille.

Je connaissais Maman, je découvrais Madeleine...

Cela remettait son dernier masque au rang d'un seul et infinitésimal instant face à tous ces visages que je découvrais. Cela la ramenait à la vie, dans toute son étendue, complexité et plénitude.
Ma Maman si discrète, qui ne m’a jamais parlé de SA vie.

Et miracle, cela a fait remonter pleins de souvenirs enfin délivrés de la pesanteur des derniers moments. Et même... des impressions de souvenirs de temps que je n'ai jamais connus.

Alors l'envie m'est venue de vous faire partager ce soulagement.

Si la douleur vous arrive de perdre votre maman, imaginez-là jeune fille, cherchez des photos, mémorisez l’image d’elle, encore active, jeune et belle.

Ceux - et surtout celles - qui le voudront. Je leur en fais cadeau.

Batignolles 26 mai 2008

Publicité
Commentaires
L
Merci pour le cadeau, je m'en vais l'offrir à Papa, qui a perdu sa mère récemment et est inconsolable.<br /> Au plaisir de te lire !
R
Je suis tjs aussi fan, tonton. Demain, je te poste des photos d'un petit bijou de bouquin sur les années50/60, qui illustrera peut-être ton site.<br /> Je suis fan absolue de cette époque, et je ne suis pas la seule...<br /> car enfin, tu l'as ton thème n'est-ce pas??<br /> Fais-nous voyager un peu, la nostalgie qd elle est bien racontée se lit comme du p'tit lait ( ouais je sais que c'est pas la bonne expression)<br /> c'est beau journal,<br /> gageons que je ne serai plus la seule d'ici peu à poster par ici!!<br /> bonne soirée, je vais bosser couture<br /> merci pour les gentils clins de noeil, <br /> Bizzzzzzzinette
R
je suis tjs aussi fan tonton, n'hésite pas à nous mettre en marge descatégories d'articles??<br /> et puis demain je te tel , j'ai un petit bijou de bouquin avec des images des années 50/60, je t'en enverrai qlques unes.Car enfin, tu l'as ton thème.<br /> Moi je suis fan absolue de cette époque, et ne suis pas la seule,<br /> fais nous voyager encore.<br /> Si je peux, je tenterai aussi une vidéo du son et lumières d'ici pour illustrer tes articles.<br /> Je te bizzzzzinettendrement
R
"je connaissais Maman, je découvrais Madeleine", c'est la plus jolie phrase que j'aie entendu sur elle, et j'aurais bien aimé la dire...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité