Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parfum de narcisses, de cire, de savon...
10 octobre 2008

La santé : c’est sucrée !

Bon, rapidement.  

Quand j’étais jeune, je m’en souviens à peine de ce temps-là, Maman préparait, et je l’y aidais suffisamment souvent pour connaitre encore la recette par cœur, @$1#ante ans après, une superbe boisson pétillante, fraîche et légèrement sucrée : le Kéfir.  

L’été c’est une boisson géniale, demandant un peu de soins et d’hygiène pour sa préparation, mais parfaitement E-CO-LO et bon pour la planète (slogan un peu éculé, et je pèse mes mots) :  

·       De l’eau, du sucre et quelques fruits agrumes et d’autres secs

·       Pas d’autres récipients que ceux que vous possédez déjà :

o   deux à trois bouteilles (ça je suis sûr que vous les avez 8=),

o   un récipient en verre équivalent au nombre de bouteilles,

o   donc

§  après lavage, ça ressert pour la tournée suivante,

§  pas de transport, de camion, de pétrole, etc.  

§  pas de stockage intempestif et voluminesque

§  pas de consommation d'électricité

§  production que l’on peut s’arrêter et reprendre à volonté

·       et rigolo pour les enfants qui souvent/parfois/rarement/jamais (rayer la mention erronée) aiment à participer… la faute à qui ?

Maman avait eu la recette et les graines en même temps je ne sais pas comment, mais la recette était bonne (comme la photo, comprenne qui peut, c’est ma devinette du jour).

Ça faisait un bout de temps que je cherchais à récupérer la graine (graine ?bactérie ? en tout cas le kéfir) mais j’étais parti dès le départ sur une fausse ( ?) piste : je croyais, lambeaux de souvenirs, le trouver vers l’Afrique du nord, et c’était vers l’Est qu’il fallait chercher. Il n’y a pas encore si longtemps, sur Internet, on ne trouvait rien de concret sur le Kéfir. Et aujourd’hui, après quelques mois, je tombe enfin sur une corne d’abondance de liens.

Pourquoi je vous serine tout ça ? parce que, me souvenant de mon enfance et adolescence, je trouve que c’est bon à savoir quand on veut lutter contre l’Orangicola, les boissons gorgées d’aspartame (0% garantis mais, Mein Gott, que boit-on ?) ou de sucres, de café ou pire encore (et il y a pire).

Et comme, de plus, j’ai découvert d’autres applications écolonomiques (relisez tranquillement le mot précédent)  possibles, alors je me devais de vous transmettre le mot de passe du Graal, le sésame du boire-bon-et-pas-cher-et-sain-et-agréable : le kéfir, le kéfir vous dis-je. Explorez donc, entre deux piqûres de couture, pendant que vous mettrez le bout de sparadrap sur votre doigt piquouillé par inadvertance et par vous, rincez-vous la tête et buvez, éliminez, allez donc voir Kéfir à eau (le seul que je connaissais) sur

http://www.cfaitmaison.com/index.html  

Moi j’ai pris contact pour en avoir (du Kéfir, mauvaises esprites, car le féminin existe aussi dans l’irrationnel fantomatique, encore un combat féministe, aussi important que la défense des nains de jardins, à fomenter !), j’en ferai, et vous montrerai les résultats avec la recette de ma Maman. Alors, après, si le cœur vous en dit…

Je n’ai pas oublié mes promesses antérieures, mais, faut du temps.

Publicité
Commentaires
M
Comment allez-vous? Ici tout va à peu près et un petit coup de téléphone à Françoise serait le bienvenu. Monique, comment va ta tension après quelques jours de surveillance? Tiens nous au courant. Dimanche mon cher gendre nous emmène à Monod pour l'examen d'oxymétrie de nuit. Nous verrons bien pour la suite... A plus et bisous vénusiens!
5
Ma chère Tante Berthe m'en faisait ; le jour où j'ai voulu en faire, ma Mère a cru que je ramenais des bactéries contaminées... Ce ne sont pas des bactéries MAIS ma Tante ETAIT celle de ma Mère !!! Zavez suivis ??? C'est très bon, cela se rapproche plutôt du yaourth (origine) ! Bises & bon dimanche ☼
M
Bon ben moi j'attends d'en boire du Kéfir car je me souviens pas du goût! Pour l'instant je suis au frais à la maison avant que n'y débarque la progéniture... pour un samedi tranquille dédié aux parents et bien mérité! Bises à tous les deux et à demain!
R
...un Dieu!<br /> wééééééééé, mon tonton il é écolonomiqueueueueueueu, tralalèreueueueueueueu<br /> <br /> <br /> chouette chouette chouette, on va encore se wégaler avec toé.<br /> <br /> les garçons ici, adoooorent être en cuisine.<br /> je te dis ça pour que tu te prépares peussychologiquement.<br /> <br /> <br /> à part ça, pour les un an de gaboun on va aller dimanche en campagne, y'a une bourse aux vieux jouets de bois.<br /> vala. <br /> elle veut pas manger.<br /> elle veut pas dormir<br /> elle veut bien sa mère. ça change, snif!<br /> mais tout va bien.<br /> demain, largage de lardons chez moman pour préparer dimanche tranquiles.<br /> <br /> je te bises, elle a sorti les violons.<br /> <br /> <br /> bisous!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité