Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parfum de narcisses, de cire, de savon...
6 novembre 2008

Parcours sans fautes ? part one

Je vous l’avais promis, vous avez oublié que je vous l’avais promis. Ce n’est pas grave.

Mais moi, j’ai besoin de vous raconter le parcours d’un garçon ordinaire dans les méandres de l’éducation nationale. Dans les années cinquante, juste après guerre, je précise, ceci explique (peut-être) cela.

Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux (?) parait-il, enfin c’est les enseignants qui le disent, et encore pas tous, soyons sérieux.

D’abord, une circonstance particulière qui perplexifie toujours de nos jours : je suis né un 14 décembre… pas de pot ! Je dois commencer en septembre de l’année en cours ou celui de l’année qui suit ? Avec un an « d’avance » ou « de retard »…

Déjà qu’on me fêtera dans ma jeunesse tous mes anniversaires « à Noël, t’auras un plus-beau-gros cadeau »…

Le jour de mon anniversaire, un gâteau. Un point, c'est tout, mais explicable par le fait que mes parents, sans être trop gênés aux entournures, avec quatre enfants, ne roulaient pas sur l'or.

C’est comme ça, qu’une année, le tir aux pigeons que je lorgnais dans la vitrine tous les jours où il s’y est trouvé, à mon anniversaire on me l’a promis « pour Noël-ça-fera-un-plus-beau-cadeau ». Je ne le voyais plus, Je le savais conservé dans la réserve du magasin, dans la vitrine duquel il n’était plus visible.

Las ! Sur ces entrefaites (entre-fêtes avez-vous dit ?), le bulletin scolaire est arrivé… honnêtement pas terrible. Si vous lisez jusqu’au bout, cela doit tourner aux alentours du Lycée « d’Etat », comme on disait à l’époque.

La sanction immanente ne tarda pas : « Bon ! bien puisque c’est comme ça, tu n’auras rien à Noël ! ». Le coup passa si près que le chapeau tomba !

Et, dès le lendemain, j’ai pu le revoir à nouveau, ce rêve de plusieurs mois, dans la vitrine du magasin, avant ET après Noël…

Ça, c’est de l’éduque, non ?

Je ne portais pas encore de lunettes, donc je n’arborais pas encore l’air stupide du binoclard myopique sécuritésocialisé. Donc ils m’ont pris avec un an « d’avance ».

C’est là que tout commence.

La suite à demain.

Publicité
Commentaires
T
non, j el'ai beaucoup vu mais pas eu !
C
tu ne l'as jamais eu alors??? Tu rêverais d' en retrouver un?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité